Depuis le 6 novembre 2019, la Fédération Française de Golf (ffgolf) recommande aux joueurs une nouvelle approche pour optimiser leur expérience sur le parcours : les départs recommandés. Ce système permet aux golfeurs de tous niveaux, des plus jeunes aux amateurs de loisirs, de jouer depuis un départ correspondant à leur niveau, rendant ainsi le jeu plus accessible et agréable.
Comment fonctionnent les départs recommandés ?
Plus de 400 parcours en France ont adopté ce dispositif, dont le golf de l’Hirondelle. La couleur du départ recommandé est attribuée à chaque licencié en fonction de plusieurs critères, comme le niveau de jeu, l’âge et le sexe.
Elle apparaît directement sur la licence digitale du joueur, accessible dans son espace licencié My ffgolf, l’application ffgolf, ou l’application Kady. Pour les joueurs de moins de 17 ans.
Une recommandation et non une obligation
Bien que la couleur de départ soit suggérée, les golfeurs demeurent libres de l’appliquer ou non.
Cette recommandation vise à encourager les joueurs à adopter un parcours adapté à leurs compétences, pour améliorer leur confort et leur performance, sans que cela ne devienne une contrainte.
Évolution de la couleur du départ recommandé
La couleur de départ peut évoluer au cours de l’année, en fonction de la progression du joueur.
Pour faire évoluer son départ recommandé, le golfeur peut enregistrer ses scores en parties loisir dans son espace licencié My ffgolf ou participer à des compétitions.
À mesure que son niveau de jeu progresse, son index est mis à jour, influençant ainsi la couleur recommandée.
Adapter le parcours pour tous
Dans le cas où le parcours ne dispose pas du départ recommandé, une couleur proche est alors suggérée, garantissant ainsi une expérience de jeu équilibrée pour chaque participant.